Inscription et carte lecteur

 

Comment m’inscrire au réseau ReliRe ?

L’inscription se fait directement dans la médiathèque de votre choix, tout au long de l’année.

 

L’inscription est-elle payante ?

Non, l’inscription au réseau ReliRe est gratuite et valable un an, renouvelable à date à date.

 

Puis-je m’inscrire en ligne ?

Oui. Une préinscription en ligne est possible sur le portail. Vous devrez ensuite vous présenter dans la médiathèque choisie pour valider votre inscription et retirer votre carte.

 

Ma carte est-elle valable dans toutes les médiathèques ?

Oui ! Une seule carte vous permet d’accéder à l’ensemble des 27 médiathèques du réseau ReliRe.

 

Puis-je inscrire plusieurs membres de ma famille avec la même adresse mail ?


Oui, mais chaque usager doit avoir une carte personnelle. Une même adresse mail peut être utilisée pour plusieurs comptes, selon les paramètres du portail.

 

Comment récupérer mon mot de passe oublié ?


Sur la page d’accueil du portail, cliquez sur « Mot de passe oublié » et suivez les instructions. Un lien de réinitialisation vous sera envoyé par mail.

 

Puis-je prêter ma carte à quelqu’un d’autre ?


Non, la carte ReliRe est strictement personnelle. L’abonné est responsable des documents empruntés sur son compte.

 

Comment renouveler mon inscription ?


Il suffit de vous présenter dans votre médiathèque avec votre carte. Le renouvellement est gratuit et valable un an.

 

Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte ?

Prévenez rapidement l’une des médiathèques du réseau. Une nouvelle carte pourra vous être délivrée sous certaines conditions.

 

Prêts, retours et réservations

 

Combien de documents puis-je emprunter ?

Les livres, revues, CD et DVD sont en emprunt illimité.
Vous pouvez également emprunter 1 jeu de société, 1 jeu vidéo et 1 liseuse.

 

Puis-je emprunter dans une autre médiathèque que celle où je me suis inscrit ?


Oui ! Votre carte ReliRe vous donne accès à toutes les médiathèques du réseau, sans démarche supplémentaire.

 

Combien de temps puis-je garder mes documents ?

La durée de prêt est de 1 mois pour tous les documents.

 

Puis-je rendre mes documents dans une autre médiathèque ?


Le retour s’effectue dans la médiathèque d’emprunt.

 

Que se passe-t-il si je rends mes documents en retard ?


Les retards entraînent une suspension temporaire de prêt.

 

Puis-je prolonger mes prêts ?

Oui, chaque prêt peut être prolongé une fois de 15 jours, sauf si le document est réservé par un autre usager ou en retard.

 

Comment prolonger mes emprunts ?

  • sur le portail en ligne, via votre compte,

  • sur les automates de prêt,

  • ou directement auprès du personnel de votre médiathèque.

 

Puis-je rendre mes documents dans une autre médiathèque ?

Non, les documents doivent être rapportés dans la médiathèque où ils ont été empruntés.

 

Y a-t-il des boîtes de retour ?

Oui, certaines médiathèques disposent de boîtes de retour extérieures, accessibles 24h/24 et 7j/7.

 

Que faire si j’ai perdu ou abîmé un document ?


Prévenez votre médiathèque au plus vite. Il vous sera demandé de rembourser ou de remplacer le document, selon les conditions fixées localement.

 

Comment réserver un document ?

Vous pouvez réserver en ligne ou en médiathèque. Vous serez averti dès que votre document est disponible. Il sera conservé 15 jours avant d’être remis en circulation.

 

Portail et services en ligne

 

Comment accéder à mon compte lecteur ?


Depuis le portail www.portailrelire.fr cliquez sur « Mon compte » et connectez-vous avec votre login et votre mot de passe.

 

Puis-je consulter mes prêts et réservations en ligne ?


Oui, toutes vos opérations (emprunts, réservations, prolongations) sont accessibles depuis votre compte personnel.

 

Puis-je accéder aux ressources numériques depuis chez moi ?


Oui. Une fois connecté à votre compte, vous pouvez consulter des ressources en ligne (livres numériques, presse, musique, autoformation, etc.) selon les abonnements du réseau.

 

Services numériques

 

Puis-je accéder à Internet sur place ?

Oui. Certaines médiathèques proposent un accès Internet gratuit, via des postes publics ou en Wi-Fi sécurisé.

 

Quels services numériques sont disponibles ?

Vous pouvez :

  • imprimer ou photocopier vos documents (selon les conditions de chaque médiathèque),

  • utiliser ordinateurs, tablettes ou consoles de jeux,

  • emprunter une liseuse,

  • participer à des ateliers d’initiation au numérique.

 

Puis-je emprunter une liseuse ?

Oui, certaines médiathèques prêtent des liseuses préchargées avec une sélection d’ouvrages.

 

Accompagnement et vie du réseau

 

Je ne sais pas utiliser les outils numériques, puis-je être aidé ?

Oui, certaines médiathèques proposent des ateliers collectifs et un accompagnement individuel pour vous aider à progresser à votre rythme.

 

Existe-t-il un service d’aide à la rédaction ?

Oui, dans certaines médiathèques, un écrivain public peut vous accompagner dans la rédaction de courriers, de CV ou de démarches administratives — gratuitement et en toute confidentialité.

 

Le réseau propose-t-il des activités ?

Oui ! Retrouvez toute la programmation (ateliers, expositions, spectacles, conférences, jeux, etc.) dans la rubrique Agenda du portail.

 

Animations et vie culturelle

 

Comment connaître les animations à venir ?


Toutes les manifestations, ateliers et spectacles sont annoncés dans la rubrique Agenda du portail et sur les affichages de chaque médiathèque.

 

Faut-il s’inscrire pour participer aux animations ?


Selon les activités, une inscription préalable peut être demandée (en ligne, par téléphone ou sur place).

 

Les animations sont-elles gratuites ?


La majorité des animations du réseau sont gratuites, mais certaines peuvent être payantes ou sur inscription limitée.

 

Puis-je proposer une animation ou une idée d’atelier ?


Oui, le réseau ReliRe accueille volontiers les propositions des usagers. Vous pouvez contacter votre médiathèque pour en discuter.

 

Espaces et services sur place

 

Y a-t-il des espaces pour travailler ou se détendre ?


Oui. Les médiathèques offrent :

  • des espaces calmes pour lire ou étudier,

  • des coins détente pour discuter ou prendre un café,

  • des espaces famille avec coin petite enfance.

 

Puis-je jouer sur place ?


Oui, un espace ludothèque permet de jouer sur place ou d’emprunter certains jeux.

 

Qu’est-ce qu’une grainothèque ?


C’est un espace où vous pouvez échanger librement des graines, pour favoriser le partage et la biodiversité.

 

 

Jeunesse et familles

 

Y a-t-il un espace dédié aux enfants ?


Oui, chaque médiathèque propose un coin jeunesse adapté aux enfants, avec livres, jeux et animations spécifiques.

 

Les enfants peuvent-ils s’inscrire seuls ?


Non, l’inscription d’un mineur doit être faite par un parent ou un responsable légal.

 

Existe-t-il des activités pour les tout-petits ?


Oui, plusieurs médiathèques organisent des bébés-lecteurs, heures du conte et ateliers familiaux.

 

Accessibilité et inclusion

 

Les médiathèques sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite ?


Oui, la plupart des médiathèques du réseau sont accessibles aux PMR. N’hésitez pas à contacter la vôtre pour connaître les aménagements disponibles.

 

Proposez-vous des livres ou supports adaptés ?


Oui, le réseau dispose de livres en gros caractères, audiolivres et parfois de ressources numériques adaptées.

 

Je ne peux pas me déplacer : comment bénéficier du portage à domicile ?


Contactez votre médiathèque : le service de portage à domicile est accessible sur inscription, sous certaines conditions.

Contact et assistance

 

Comment contacter ma médiathèque ?


Les coordonnées de toutes les médiathèques du réseau sont disponibles dans la rubrique « Les médiathèques » du portail.

 

Je rencontre un problème sur le site (connexion, réservation…) : que faire ?


Vous pouvez contacter le support technique via le formulaire disponible sur le portail ou en écrivant à l’adresse mail indiquée dans la section Contact.

 

Comment être informé des nouveautés et événements ?


Abonnez-vous à la newsletter du réseau.

 

Données personnelles et règlement

 

Mes données personnelles sont-elles protégées ?


Oui, elles sont traitées dans le respect de la loi “Informatique et Libertés” et déclarées à la CNIL.
Vous pouvez à tout moment accéder, modifier ou supprimer vos données (sous conditions).

 

Où puis-je consulter le règlement du réseau ?


Le règlement est affiché dans chaque médiathèque et disponible sur le portail en ligne.